• Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    C’est un des chiens les plus sympathiques, les plus joyeux et les plus joueurs du monde. Bien que ce soit un excellent travailleur, il ne pense en réalité qu’à s’amuser et à être heureux. C’est pour cette raison que le meilleur système de d’éducation doit passer par le jeu. Le Labrador Retriever est absolument sans danger pour les enfants assez grands mais il peut être « dangereux » pour les plus petits à cause de sa grande force dont il n’a même pas conscience : il risquerait par exemple de leur faire mal en leur faisant la fête. Très patient avec les enfants, il faut cependant se méfier de son caractère joueur et expansif auprès des plus jeunes, car il peut les blesser involontairement.

    Sa joie de vivre fait de lui un chien « surexcité » qui ne cesse de remuer, de courir, de sauter, de faire la fête. Il faut absolument l’éduquer par le jeu, et établir une connivence avec son maître. Les ordres simples doivent lui être inculqués dès son premier âge d’abord pour canaliser son énergie, ensuite pour que plus grand il soit calme. Le respect mutuel est primordial pour « en venir à bout ». Avec trop d’autorité vous « casserez le chien », et si vous le laissez tout faire « ce sera l’enfer ».

    Comme tous les Retrievers, c’est un travailleur infatigable, très doux et très facile à éduquer si vous oubliez l’autoritarisme, il a un énorme succès comme chien de compagnie.

    Théoriquement, il peut vivre dans un appartement sous condition d’une éducation parfaite, sinon l’appartement ne lui résistera pas, donc le jardin sera préférable.

    Le fait que ce soit un chien très doux et très gentil ne veut pas dire automatiquement qu’il est adapté à tous les maîtres. Un Labrador ne s’éduque pas tout seul ! Vous avez compris qu’il fonctionne à l’affectif, donc il sera de la responsabilité de son maître de lui apprendre à vivre avec les humains et les autres chiens, il faudra être leader et surtout pas dictateur.

    Le Labrador est un chien amical, fidèle, intelligent, ardent, docile, doux, attentif, dévoué et enjoué. Il a l'instinct du rapport et adore l'eau, il lui faudra pouvoir jouer dans cet élément, mais après une parfaite éducation, et un rappel excellent.

    Le Labrador est un chien de chasse, c'est un chien de rapport notamment dans les marais grâce à son très bon odorat, à sa « dent douce » et à ses aptitudes exceptionnelles de natation. Il est également utilisé comme chien de recherche au sang.

    Le Labrador est très utilisé comme chien de travail, notamment comme chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de sauvetage, chien de détection, chien policier, chien truffier. Il fait partie des chiens sélectionnés par l'association Handi'chiens grâce à son caractère calme, sa sociabilité. Son instinct de rapport d'objets apporte un soutien moral et affectif aux personnes en situation de handicap.

    C’est un chien très gourmand, il sera nécessaire de contrôler son poids. Il ne connaît pas toujours sa force donc il faut faire attention et notamment à sa queue virevoltante.

    Beaucoup de gens qui lui sont étrangers ne se méfient pas, mais c’est un chien « mordeur », qui parfaitement éduquer à la garde sera un très bon protecteur. En France, il fait partie statistiquement des chiens qui ont le plus mordu (statistique 2 016).

    Il faudra faire très attention à l’élevage et choisir un Labrador aux parents équilibrés, exempts de dysplasie des hanches ou de tares génétiques.    

    Le Labrador Retriever

    En savoir plus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :