• Le Border Collie

    Le Border Collie est un chien sensible et instinctif, l’éducation lui apprendra à maîtriser sa fougue et lui permettra de faire des activités canines c’est pour lui indispensable    

    Le Border Collie

    Souvent considéré comme un chien très intelligent le Border Collie est un des chiens les plus actifs. Adorable chien de compagnie il ne pourra s’épanouir et être heureux que s’il peut avoir une activité physique importante. Le Border Collie, débordant d’énergie, ne peut être confié à des personnes âgées, ni même à des enfants trop agités. Il doit absolument recevoir une éducation, qui sera positive, c’est-à-dire sans cri ni brusqueries !

    Intelligent, indépendant, réceptif et rapide, sa souplesse de caractère est certainement sa qualité première. Il apprend vite, écoute parfaitement, et à une parfaite capacité d’adaptation.

    Il est actuellement le gardien de troupeaux le plus utilisé au monde, car il aime faire plaisir à son maître en se mettant à son service dans le travail au troupeau.

    C’est le chien idéal pour un maître averti, mais pour un acquéreur mal informé il pourra être une source de soucis. Le Border Collie est hyperactif, et il faut le gérer avec finesse et intelligence.

    L’instinct de berger se déclare généralement entre 3 et 12 mois à ce moment-là, il exprimera un intérêt particulier pour le mouvement et adoptera une attitude de prédation. Il pourra passer ses heures entières au grillage du jardin, à la barrière du balcon, ou il fixera le mouvement des piétons ou des véhicules !

    Il sera alors grand temps de canaliser son, instinct pour le mettre à votre service dans une activité canine. Bien entendu le travail au troupeau est idéal, mais nous verrons que d’autres activités s’y substituent parfaitement.

    Son instinct de berger peut occasionner de gros problèmes de comportement s’il n’est pas géré correctement, car l’obsession naturelle du Border Collie est de contrôler le mouvement : n’oubliez jamais que tout ce qui bouge le passionne, et que tout ce qui est dispersé le dérange.

    Il ne faudra pas que ballons, chats, vélos, poussettes, tondeuses à gazon, deviennent pour lui des substituts au travail sur ovins.

    Pour cela son éducation doit commencer tôt, et doit être très pointue. Il s'éduque aisément, ce qui en fait un champion absolu des compétitions d’Obéissance et surtout d’Agility où il est pratiquement sans rival.

    S’il vit dans une maison ou un appartement, il doit sortir plusieurs fois par jour et courir jusqu’à perdre haleine, s’il ne se dépense pas assez, il deviendra une gêne.

    Le Border Collie ne convient pas à des personnes âgées ou sédentaires. Il est en revanche parfaitement adapté aux enfants en âge de comprendre qu'ils doivent laisser son espace vital au chien. Il faudra interdire à vos enfants de courir après lui, ou de grimper sur son dos.

    Le Border Collie

    En savoir plus

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :