• Le Fila de San Miguel

     

    Il a un caractère très affirmé, c’est un excellent chien de garde et il excelle en tant  que chien de travail.

    L'éducation doit être ferme mais sans rudesse. Un maître autoritaire ne lui correspondra pas, pas plus que du laisser-aller dans sa vie quotidienne. Il est intelligent, réceptif, docile avec son maître et d'un tempérament affirmé envers les étrangers, sur ce dernier point il faudra être attentif.

    C'est un chien qui a tendance à mordre bas afin de ne pas blesser. Il est meilleur comme chien de garde que comme chien de défense. Il est inexact de penser qu’il mordra haut naturellement, ce sera au prix d’un apprentissage long et fastidieux. Le fila de San Miguel est très dynamique il a besoin d'un maître sportif, surtout s'il vit en ville. La race est douée et l’activité de Cani-cross conviendra très bien. 

    Il possède les qualités physiques et typiques d’un chien de travail, aussi il doit absolument avoir de l'activité, sous peine que vous soyez contraint de gérer des problèmes comportementaux.

    Le Fila de San Miguel a besoin d'espace, il est très joueur, fortement attaché à son maître, mais aussi très "pot de colle". Une seule contrainte il demande à être bien éduqué, sinon ce sera l’enfer. C'est un chien qui s'adapte au mode de vie de son maître, mais sans exercice, il est malheureux, au minimum il lui faut deux sorties d’une heure par jour, et le week-end il a besoin de courir. C’est un athlète qui est excellent discipline sportive : Agility, Obéissance, Ring.

     


    2 commentaires
  • LE DOBERMANN

     

    À la différence des croyances populaires qui le qualifie d’agressif et de dangereux, le Dobermann est un chien aimable et doux. Il ne faut pas le mettre dans les mains d’un débutant mais d’un maître aguerri et passionné.

    Il a un instinct de protection extraordinaire, qui en fait un excellent chien de garde et il défend sa famille et sa propriété contre quiconque se montre intrusif ou agressif. Il a tendance à ne pas aimer trop d’agitation autour de lui et il est dominant avec les autres chiens.

    Le Dobermann a un caractère fort et jusqu’à dix-huit mois il est têtu. Il a horreur de la violence et sait se rebiffer.

    C’est à son maître d’en faire un chien équilibré, alors il n’est jamais agressif sans motif et est un chien de compagnie merveilleux qui vit pour son maître.

    Son éducation et sa socialisation sont indispensables et doivent se faire avec patience et sans brutalité. Quelques mois de persévérance et de la cohérence dans votre comportement, avec des règles clairement définies, et ce sera un merveilleux compagnon.

    Il s'agit pour vous de lui faire comprendre à chaque occasion, et surtout quand il est encore petit, ce que vous autorisez et ce qui est interdit. Il ne faudra jamais, lui interdire ce que vous aviez toléré jusque-là, et ne jamais lui tolérer ce qui est interdit, il ne comprendrait pas et vous risquez de créer de sérieux conflits. Il a besoin d’un maître fiable et de règles une fois pour toutes établies.

    Lorsqu’il est encore petit, en cas de désobéissance, agissez comme l'aurait fait sa mère, en le secouant par la peau du cou. Vous prenez un ton ferme et une attitude décidée pour marquer votre mécontentement par un « Non » clair.

    Le Dobermann est facile à éduquer car il aime être au travail, se montre efficace, courageux et d’un caractère bien trempé. Il est très attentif à son environnement. Le Dobermann a besoin d’un maître qui l’encourage, l’entraîne, l’accompagne. Si vous êtes novices, vous si n’aimez pas le sport canin, si vous craignez les chiens de caractère, alors ne prenez pas un Dobermann. Surtout ne pensez pas une seconde que parce qu’il se fait très bien à la vie en appartement qu’il n’a pas besoin de sport, bien au contraire. Il lui faut un maître stable, calme, qui soit ferme mais pas autoritaire, sinon le Dobermann ne sera pas sûr de lui. À l’inverse une fois l’entente parfaite et la confiance mise en place il se montrera le meilleur des chiens de défense, ce sera à vous de toujours vous en souvenir. Le Dobermann n’est pas un gardien de territoire ou de propriété, même s’il peut accomplir cette fonction, sa préférence et son besoin c’est le travail avec son maître.

    Il est méfiant envers les étrangers, il doit apprendre à rester en alerte tout en restant calme et il devra être éduqué à adapter sa réponse à la situation, comme il apprend vite, il suffit de l’entraîner.

    Sa socialisation doit être prononcée c’est comme cela qu’il sera canalisé. L’éducation commence à trois mois en école du chiot pour être avec d’autres congénères, et dès le départ il faut le stopper dès qu’il devient dominant.

    Pour son éducation comme il est très intelligent il apprend vite, comme il est plutôt émotif, c’est en utilisant cette caractéristique que vous le guiderez. Il a horreur que son maître lui fasse la gueule, ou ne lui parle plus pendant un petit moment, c’est par ce biais que vous l’éduquerez. Comme il n’aime pas les reproches il faudra toujours qu’ils soient justifiés à ces yeux, donc il est inutile de le réprimander après coup, il faut agir en flagrant délit, sur le coup et être ferme, sec et direct puis vous passez à autre chose.

    C’est un grand sportif qui a un fort tempérament, au début vous devez le faire travailler tous les jours, mais jamais dans des conditions météo trop rigoureuses, car il ne supporte pas le froid ni le très chaud. À son arrivée l’éducation se poursuit - elle a été commencée par l’éleveur si c’est un LOF – au quotidien de façon naturelle.

    Le Doberman ne supporte pas la solitude, et sur ce point vous avez du travail, car un chien équilibré doit savoir rester seul. Il faut donc au tout début utilisez une technique progressive d’entraînement. Vous laissez des jouets, et de la musique – évitez la télévision à cause des voix hautes et des bruits de tir éventuels qui peuvent effrayer le chien – à faible volume. Vous partez deux minutes, puis vous revenez, il ne faudra pas donner de félicitation mais vous devez accepter que le Dobermann vous fasse la fête de sa propre initiative dès que vous revenez. Vous laissez passer une heure, vous sortez de nouveau pour cinq minutes et vous augmentez la durée progressivement. Alors si le Dobermann a fait une bêtise pendant votre absence, vous devrez ignorer le fait mais aussi ignorer le chien. Ensuite vous reprenez votre immersion progressive à la solitude en diminuant le temps. Si cette technique ne marche pas – et c’est exceptionnel – un autre moyen est d’utiliser un logiciel de surveillance à distance installé sur votre PC qui utilise la caméra de l’ordinateur reliée à votre portable. Vous pouvez donner un ordre au chien à distance, lequel à votre voix réagira. La première éducation du Doberman est de savoir rester seul, c’est la base pour qu’il prenne de la confiance et devienne équilibré. Il ne faut surtout pas avant que cette phase soit acquise proposer au Dobermann des exercices d’approche au mordant car le chien est encore trop craintif. Je vous invite à vous souvenir à éviter ce genre d’erreur fabrique des chiens dangereux.

    Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique, il est fidèle et gentil avec les enfants, il s’adapte très bien en appartement, il adore le canapé, il a un besoin vital de socialisation et d’éducation, et la compagnie de son maître lui est indispensable. C'est un des chiens les plus doux et les plus sensibles au monde et qui adore littéralement son maître, avec lequel il doit se sentir en osmose, alors si vous n’êtes jamais disponible ce n’est pas le chien à choisir. Vous pouvez partir une heure ou deux une fois qu’il y est habitué, mais toute une demi-journée ce sera de trop. 

    On raconte beaucoup d’absurdités sur le Dobermann notamment qu’il peut devenir fou ou féroce. En réalité c’est certains maîtres qui peuvent le rendre déséquilibré, en le mettant en cage de fer avec des coups de bâtons, de fouets et autres objets de tortures, je rappelle que ces gens encourent la prison.

    C’est un chien sans danger pour les enfants - à condition de ne pas lui tirer les poils, de ne pas lui mettre les mains dans les yeux, et surtout il faut que le Dobermann puisse se retirer tranquille dans son coin lequel sera interdit aux enfants -. Parfaitement éduquer et socialiser le Dobermann garde une réserve naturelle vis-à-vis des étrangers ce qui est typique des chiens de défense. Au plus vous l’éduquez, au plus il travaille en sport canin, au plus il développe une vigilance accrue.

    Les randonnées sportives, les promenades à bicyclette, le footing, tous les sports canins sont pour le Dobermann.

    Le Dobermann peut vous apporter beaucoup de satisfactions, personnellement j’aime son allure fière et décidée, son tempérament, sa détermination, et ses capacités.

    Le Dobermann est un chien sensible et émotionnel, et à ce sujet, plusieurs facteurs tels que la socialisation et l'éducation données au chiot par l'éleveur dès sa naissance influent sur le comportement du chien adulte. Le choix de l’élevage s’avérera crucial.

    Dans tous les cas, un Dobermann, est rapide, vif avec une très forte capacité d’intervention ce qui nécessite un maître responsable pouvant anticiper les réactions du chien. C’est un athlète, il est l'élite des chiens pour l'élite des maîtres.

    L'éducation doit commencer dès que le chiot arrive chez vous. La communication avec votre chien passe par des mots simples, toujours les mêmes pour les mêmes situations, mais aussi et surtout par votre comportement, le ton de votre voix, vos gestes, vos mimiques. Toute la famille doit participer à son éducation et adopter les mêmes règles de conduite envers le chiot. Le Dobermann est un chien très sensible à une bonne ambiance familiale et il sera toujours disponible pour vous s'il se sent aimé. N'oubliez jamais qu’en présence d’un Dobermann la nervosité en famille et l’agressivité seront très mal vécues par le chien.

    Le Dobermann est victime à tort d’une réputation de chien agressif ou dangereux. En vérité c’est un chien d’exception, calme, généreux et dévoué à son maître. Mais peut-on conduire une formule 1 sans apprentissage ?

     

     


    2 commentaires
  • Le Berger de Picardie

    Le Berger de Picardie

    Le Berger de Picardie

     

     

    Très peu connu du grand public, il n’a pas évolué, comme d’autres races vers la médiatisation qui n’est qu’une illusion ; il n’est donc pas un chien à la mode, il reste le compagnon de l’amateur averti et du cynophile.

    Très joyeux et joueur en famille, surtout avec les enfants, le Berger de Picardie est plutôt réservé envers les étrangers. Très fidèle à son maître, il voudrait vivre constamment à ses côtés et montre son affection de toutes les façons possible.

    Il est beaucoup moins nerveux que les autres chiens de berger notamment les Belges et les Allemands. Il montre des aptitudes pour toutes les tâches de garde, de défense et d’utilité : très éclectique.

    Il peut jouer tous les rôles, de celui de berger à celui de gardien, tout en adorant être un simple chien de compagnie. Mais attention, il ne doit pas « moisir » dans un appartement car il a un grand besoin de se défouler en faisant beaucoup d’exercice physique en plein air.

    Quand il est jeune il se montre parfois fantasque, quelques fois excessif, mais attention car il ne supporte pas une éducation autoritaire.

    Quand il est adolescent il est têtu et cabochard, et donc éducation de base demande un maître expérimenté car il faut de la persévérance, du tact, et il faut miser sur son intelligence. Il n’est pas fragile c’est néanmoins un sensible et vous n’en tirez rien avec de l’autorité. Il se montre d’une débordante affection en famille, parfois même trop, surtout jusqu’à ses dix-huit mois ? Ce qui le rend sage à la maison et plus calme est de lui permettre exprimer son dynamisme à l’extérieur.

    Adulte, il a un comportement très stable, donc une fois parfaitement socialiser et éduquer, il suffit de gérer son dynamisme naturel. Il ne faut pas vous y tromper, l’habit ne fait pas le moine, c’est un excellent chien de défense, bien que l’intervention directe ne soit pas dans sa nature, il est un gardien vigilant et c’est son intelligence qu’il utilise dans les situations où il doit intervenir. Cette caractéristique n’est pas toujours appréciée en concours RCI ou Ring, mais en situation réelle, vous pouvez me croire il se montre excellent.

    À trois ans il sera un chien fiable et très équilibré, à condition que vous soyez un maître calme, ferme et décidé.

    C’est un chien rustique et très robuste. Son apparence très rustique est due à son poil dur et à ses sourcils hirsutes.

    Sa sobriété, sa robustesse, son élégance, et l'harmonie de ses lignes en font un chien où tout est un accord parfait. Il supporte aussi bien le froid que la pluie et la boue et n’est pas gêné en saison chaude.

    Grâce à son endurance le Berger de Picardie est adapté aux longues balades, aux randonnées, au canicross, mais aussi en agility et au travail d’utilisation.

    Il a du caractère, il fait preuve d’intelligence et d’efficacité, vous serez comblé par cette race si vous êtes un cynophile averti.

    La race a un passé de paysan ou elle ne craignait ni les Renards, ni les Loups. Le Bergers de Picardie est utilisé en garde et en défense en milieu professionnel et tous les maîtres-chiens apprécient sa stabilité de caractère et son endurance.


    votre commentaire
  • LE CANICHE

     

    Le Caniche est la race française la plus populaire dans le monde entier. C'est le compagnon idéal de toute la famille et il adore jouer. Il aime jouer avec les enfants, mais surtout avec les plus grands, car il n’aime pas trop de brusquerie.

    Vous aurez l’embarras du choix car il existe en quatre tailles et dans 5 couleurs.

    C’est un chien qui a du caractère, et qui devra être éduqué en douceur. Son éducation sera relativement facile dans la mesure où il est très à l’écoute de son maître. Une fois qu’il a bien compris que le chef de meute c’est vous, tout se passe bien.

    C’est un chien qui a besoin de bouger pour les trois plus grands - grand caniche, moyen, nain -. Le toy lui a besoin de beaucoup moins d’exercice, c’est pourquoi il convient aux personnes sédentaires.

    Le Caniche s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne. Il accepte de vivre en intérieur, à condition d’avoir au minimum deux sorties par jour. Il préfère avoir un jardin, car son « truc » est de sortir et de ne pas rester dehors trop longtemps puis de renter.

    Il faudra être vigilant avec vos enfants, il doit être respecté car il n’est ni un jouet ni une peluche. Si vous êtes une personne âgée, ne le laissez pas prendre le contrôle, c’est vous qui commandez. Il faudra qu’il ait eu une bonne éducation. De temps en temps vous devez lui rappeler qui est le chef.

    Le caniche demande de l’attention, de l’affection et des maîtres calmes et patients. Une famille où règne une grande agitation lui conviendra moins, car il est très sensible au stress.

     

     


    votre commentaire
  • Le Saint Hubert

    Le Saint Hubert

    Le Saint Hubert

    Le Saint Hubert

     

    Le Saint-Hubert est un chien facile à vivre en raison de son calme. S’il n'a pas la vocation de gardien, son volume d’aboiement et son expression le rendent très dissuasif. En général, le Saint-Hubert n'a pas du tout de mordant, mais question flair il est le meilleur. Il ne faudra jamais oublier qu’il est un chasseur. Un vrai.

    Il s’éduque aisément, mais ce n'est pas un chien que l'on dresse, il faudra communiquer. Sous son aspect leveur de gros gibiers - comme les cerfs, les chevreuils ou les sangliers - notre ami à un cœur tendre : c’est un chien de compagnie doux et très affectueux. Mais attention c’est un indépendant. Sa gentillesse et sa bonhomie ne doivent pas vous faire oublier ce dernier point.

    Le Saint-Hubert est affectueux et il est extrêmement fidèle à son maître. Il vous sera entièrement dévoué. Il s'entend très bien avec les enfants sous condition : de ne pas être martyrisé et de pouvoir à son grès se réfugier dans son coin.

    À la chasse il n'attaque pas sa proie, mais la menace en attendant l'arrivée des chasseurs. Cela vous donne une idée de ses capacités d’intelligence.

    Cependant, le Saint-Hubert est un chien déterminé, qui a du caractère. Si vous n’y prenez pas garde, par une éducation appropriée, il sera têtu et sourd notamment quand il sera sur une piste, et il sera préférable que ce soit vous qui la lui ayez indiquée.

    Si vous ne lui donnez pas une éducation parfaite, ne vous étonnez pas, si lors des ballades, il ne vous entend soudainement plus, et décide de prendre le maquis. Mieux vaut le tenir en laisse, ou maîtriser parfaitement « le rappel » lors de son éducation.

    Sachez qu’un Saint-Hubert peut suivre une piste pendant des jours entiers, ce qui fait de lui un chien très prisé par la police.

    Lorsque pour la première fois l’on a un Saint-Hubert ses capacités de vocalises, vous laisse pantois. Il peut hurler, faire des aboiements prolongés, gémir de manière mélodieuse, couiner à la mélancolie, tout cela pour communiquer et souvent pour vous faire savoir qu’il a la poudre d’escampette.

    Vous l’avez compris, un Saint-Hubert dans un appartement et ce sera l’enfer. C'est un chien qui a besoin d'espace et d'exercice.

    Il est intelligent, il a un caractère tranquille, mais il reste un chien de meute. Sa socialisation sera primordiale, car sinon prenez garde, avec d’autres chiens, il fera le chef.

    Il doit être éduqué avec souplesse et fermeté. Ne confondez pas autorité assumée et brutalité, comme c’est trop souvent le cas des éducateurs canins qui ne sont pas en structure professionnelle d’utilisation.

    Un Saint Hubert réagira très mal aux coups, et aux brimades, vous aurez un chien peureux et psychotique. Il est sans intérêt de l’affronter. Il n’y a qu’une voie d’éducation : celle de la communication. C'est un chien de caractère, incroyablement tenace, têtu, il ne faudra pas vous fier à ses allures bonasses et mélancoliques : c’est un comédien. Le Saint Hubert est en réalité capable de réactions foudroyantes.

    Un Saint Hubert, s’il n’est pas socialisé, dès son plus jeune âge, se montrera un vrai combattant qui ne supportera pas les autres chiens, et notamment la cohabitation avec un autre mâle.

    Il ne sera jamais agressif envers vous, mais il ne se laissera pas dominer. Il doit y avoir pour lui qu'un seul chef : c’est vous. Cela signifie que vous êtes un maître accepté comme chef de meute.

    Si vous n’êtes pas reconnu comme leader, vous ne vous en sortirez pas. Pour exemple, un Saint Hubert, est capable de grogner pour quitter le lit, ou le canapé qu'on lui interdit. Et il finira par s'y installer et vous pousser. Vous ne pourrez pas vivre tranquillement avec un chien qui fait ce qu’il décide.

    Pour éviter d'en arriver là, mieux vaut vous montrer inflexible dès les premiers jours, semaines, mois. Inflexible mais pas violent, et n’écoutez pas les dompteurs de fauves qui sévissent en club dans le monde civil.

    Il faut être capable de le prendre à son propre jeu, sous le nez, sur le coup. À ce moment-là, il suffira de poser l’interdiction et ne jamais tolérer qu'il grogne. Si c’est le cas, immédiatement vous affirmerez un « Non » d’une voix forte, et vous éviterez tout contact pendant un quart d’heure. Votre patience sera votre atout majeur.

    Le Saint Hubert a une grande facilité à n'en faire qu'à sa tête et, avec son regard mélancolique, on lui donne souvent le bon Dieu sans confession. Erreur !

    Il est faux d’affirmer que la femelle est beaucoup plus facile à manier et plus attentive à faire plaisir à sa famille. Tout dépend du caractère. Tous les deux, mâle et femelle, doivent fréquenter des enfants dès leur jeune âge pour développer avec eux une vraie complicité, ainsi que des congénères pour tempérer leur pugnacité.

    Le Saint-Hubert est un chien particulier à la fois d'une infinie gentillesse et avec du caractère, sans oublier son don pour le pistage où il témoigne d'une incroyable ténacité. Il ne convient donc pas à tous les maîtres.

    Il a un odorat vraiment extraordinaire, supérieur à celui de toutes les autres races canines. Il faut donc un maître qui lui enseignera à suivre une piste, ce qui peut s’avérer d’ailleurs parfois très utile. Si vous voulez un Saint Hubert, le plus grand plaisir que vous pourrez partager sera le pistage, ce qui n’oblige en rien à la chasse.

    Le Saint Hubert est utilisé par les professionnels pour la recherche de personnes, il est le meilleur chien de pistage en piste froide, c’est-à-dire qui parfois de 48 heures à 72 heures.

    Le Saint Hubert est en général timide et réservé avec les étrangers. C’est un chien qui est plutôt un gros mangeur. Attention, il est parfois expert en escapades et destructions, c’est pourquoi j’insiste sur son éducation et sa socialisation.

    Tant qu’il n’est pas parfaitement éduqué, je vous conseille de le laisser le moins souvent possible sans surveillance, et d'avoir un jardin correctement clos équipé d’un dispositif anti-fugue. Aussi, comme je le pratique en milieu professionnel spécialisé, il faudra l’habituer à rester dans une « varicannelle » - c’est la seule marque de cage de transport homologuée en transport aérien c’est pourquoi les professionnels l’utilisent pour tous les transports -.

    Il faudra beaucoup de temps pour lui apprendre à rester seul sans mettre un foin pas possible dans la maison, voir de faire quelques destructions.

    Le chien de Saint-Hubert est décrit par les professionnels civils comme un chien doux, placide, gentil, sociable et très attaché à son maître. J’ai travaillé dans l’armée avec du Saint Hubert. Un Saint-Hubert est un chien de meute et l'apprentissage de l'obéissance est primordial tout comme la socialisation, il supportera difficilement l'enfermement et il ne sera complètement mature que vers trois ans. C'est un grand chien qui prend beaucoup de place. Le chien de Saint-Hubert est une race sportive : il a besoin de sortir longtemps, régulièrement et de se dépenser.

    Il est primordial pour éviter les abandons, que le futur maître ait reçu l’éclairage nécessaire sur la race du chien qu’il envisage. Mes guides ne sont pas sponsorisés par des marques, des clubs, des élevages ou des vétérinaires qui ont des intérêts économiques, liés à leurs professions respectives, à défendre.

     

     

    Le Saint Hubert

     

    En savoir plus


    votre commentaire
  • Le Berger Hollandais

    Le Berger Hollandais

    Le Berger Hollandais

    Le Berger Hollandais

    Le Berger Hollandais

     

    Souvent considéré comme un chien très intelligent le Berger Hollandais est aussi un grand sensible. Il ne faudra jamais l’oublier lors de son éducation qui est impérative. Il faudra le socialiser très tôt car sinon il aura une tendance à ne pas supporter ses congénères.

    Affectueux, obéissant, intelligent, docile, vigilant, digne de confiance, courageux, le Berger Hollandais est peu exigeant et très résistant. Il est toujours attentif, actif et doté d’une vraie nature de chien de berger.

    Il est légèrement moins réactif que le Berger Belge. Il est néanmoins très utilisé par la police et l'armée, car il est doué en saut et en course. Malgré son apparence proche du Malinois, son comportement est plus proche du Beauceron. Il est prévisible, moins conflictuel avec son maître, et est multidisciplinaire.

    Il lui faut un maître qui a le temps de le faire courir et de l’éduquer. Il exige un maître doux car c’est un chien sensible surtout à la voix et aux gestes, qui doivent suffire pour le commander.

    Actif et intelligent, le Berger Hollandais doit être éduqué de manière juste, sans excès. Il ne faudra pas trop le gâter et surtout pas le punir physiquement. Il a un très grand besoin d'être canalisé, de façon à lui faire intégrer assez rapidement les règles à suivre et les limites à ne pas dépasser.

    Il est très pot de colle avec ses maîtres, il aura du mal à rester seul, et il pourra se montrer agressif envers les visiteurs.

    Ce sera un excellent gardien, un merveilleux chien de compagnie, il saura vous attendre sagement, si vous adoptez la bonne méthode d’éducation. Sinon, vous risquez de vivre l’enfer : s'il n’est pas assez sorti, s’il n’est pas canalisé, s’il a été éduqué avec trop d’autorité. L’idéal est de lui proposer un sport canin.

    Éduqué selon la méthode positive, il sera très dévoué envers ses maîtres, excellent de garde, et attentif envers les enfants.

    De nature, le Berger Hollandais possède un grand sens du territoire, et il gardera non seulement ses maîtres et son terrain, mais aussi sa meute, mais encore une fois il faudra être attentif, car ses capacités latentes doivent avoir été travaillées en éducation. Sinon, très vite il pourra sur protégé son territoire et aboyer sur les passants et encore plus s’ils sont accompagnés d’un chien. De même, s’il estime de lui-même qu’il y a un danger, il interviendra et cela risque d’être très ennuyeux. Pour ces deux raisons, une éducation à la garde s’impose pour qu’il sache quoi faire et quand le faire.

    Il sera heureux entouré de ses maîtres dans une maison. L'idéal pour lui est une vie en pavillon avec un jardin clôturé. Il faudra le sortir souvent et régulièrement. Je fais cinq kilomètres par jour, la moitié du temps mes sont en liberté. J’en ai la possibilité car je vis à la campagne, et que leur rappel est travaillé en permanence.

    La variété la plus répandue chez les Bergers Hollandais est celle à poil long. En France c’est la variété à poil court, qui est plus répandue, toutes proportions gardées car il est peu connu, sauf en son pays.

    Souvent les gens qui croisent un Berger Hollandais en ont peur : sa robe bringée, sa corpulence et sa musculature musclée, font penser à un molosse

    S'il est appelé à vivre en appartement – ce qui est à éviter - le Berger Hollandais doit impérativement être longuement promené. Le milieu de vie idéal pour ce chien est à la campagne.

    Si la hiérarchie est bien établie, il admettra volontiers d’autres chiens et un chat. Pour exemple, mes quatre chiens et mon chat font bon ménage.

    Certains sujets peuvent montrer plus de caractère : pour choisir votre chiot, le test de Campbell sera utile.

    En synthèse, le Berger Hollandais a un tempérament dynamique, mais il est moins nerveux qu’un Groenendael ou un Malinois, ses cousins. Pour le choix d’un chien de garde, je le recommande si vous n’êtes pas un débutant, sinon prenez un Berger Allemand pour débuter.

     

    Le Berger Hollandais

     


    5 commentaires
  • L'Epagneul Breton

    L'Epagneul Breton

    L'Epagneul Breton

    L'Epagneul Breton

     

    Très affectueux, équilibré, doux, sensible, franc, c’est un bon compagnon à la maison. Mais attention, c’est un chien éveillé qui a besoin d’activité.

    Ardent, plein de vitalité et d'énergie, c’est d’abord un excellent chien de chasse.

    Il est sociable avec ses congénères, et s’il a été bien socialisé, c’est un bon copain pour tous les autres chiens, quelles que soient leurs races.

    Son éducation se fera le plus tôt possible, si possible au départ à l’élevage, et chez vous dès son acquisition. Surtout il faudra utiliser la douceur et la fermeté. Car, l'épagneul breton apprendra bien, mais il ne faudra pas oublier qu'il pourra se montrer extrêmement têtu. Il profitera de faire la sourde oreille si vous ne savez pas vous imposer comme leader. Car ce petit chien cache un gros caractère.

    L’épagneul breton a plus d’un tour dans sa manche, tantôt câlin, parfois malicieux, il est très intelligence. Il apprécie les longues journées de chasse comme les grands moments de farniente auprès de la famille. Seulement voilà, pour son équilibre il a besoin des deux.

    Il fait le bonheur du chasseur par son ardeur dans la recherche du gibier, c’est un excellent leveur, mais attention il n’hésite pas à braconner en allant sur les terres privées.

    Il sera comblé s’il tombe dans une famille sportive adepte des loisirs de plein air et des randonnées.

    Il acceptera une famille tranquille, mais surtout il ne faudra pas oublier la longue promenade dominicale, sinon il sera très triste.

    Comment ne pas être ému par son regard expressif. Il faudra que vous vous accommodiez de sa vigueur : c’est permanent chez lui.

    L’épagneul breton est très sociable, il s’adaptera à de tous les environnements, mais n’oubliez jamais que son « Kif », ce sont les grands espaces. Il acceptera, bien sûr le confinement d’un appartement et il restera affectueux et joyeux, mais il lui manquera quelque chose, et vous le lirez parfois dans ses yeux. Alors, si vous vivez dans un appartement ou une maison sans jardin, il faudra penser très souvent aux ballades. Par contre, si vous vivez à la campagne, avec un grand jardin, il sera très heureux. Il faudra quand même penser à un dispositif périmétrique, car c’est un coquin et pour un gibier il sera prêt à passer sous le grillage.

    Bien socialisé et éduqué, il acceptera sans problème un chat à la maison. L’idéal est que le chat arrive après lui.

    Attention de ne pas adopter un chien qui a fait de la chasse si vous voulez un chien de compagnie, car vous aurez du mal à le canaliser.

    L'épagneul breton est un chien d'arrêt extrêmement rapide. Il est le roi de la chasse à la bécasse. C'est aussi un bon chien de rapport et surtout c’est « leveur ». attention parfois il garde cette qualité dans ses gênes, elle ressort souvent sans éducation spécifique.

    Il sera un bon compagnon pour les enfants, qui ne devront pas le martyriser. Vous devrez apprendre à vos enfants à respecter le chien. Et l’épagneul breton, devra avoir un panier, ou un coin à lui, ou il pourra se réfugier et qui sera interdit aux gosses. Souvent les jeunes enfants en auront marre avant le chien, il faudra donc être vigilant et savoir renvoyer votre épagneul dans sa niche, ou dans son panier.

    Par ses gênes c’est un chien sportif, et qui présente de fortes aptitudes à l’éducation, à l’obéissance et au dressage à la chasse. Parfois, cela m’est arrivé, il a tellement de gênes, que ses dispositions pour la chasse sont naturelles. Dans ce cas, ne le lâchez pas en campagne – sauf si vous êtes chasseur évidemment – et utilisez un harnais avec une grande longe.

    Il n'a pas un tempérament agressif, il préférera éviter les conflits, mais par contre il est assez indépendant. Vous devrez apprendre à la famille à lui « foutre la paix » quand il le demandera.

    Il est doté d'un excellent flair, vous pourrez travailler cette qualité innée en lui. Par exemple, vous pouvez d’abord lui apprendre à découvrir sa gamelle – que vous aurez dissimulée -, puis lui faire découvrir des vêtements après les lui avoir fait sentir. Il est très doué, vous verrez. En plus il adorera jouer à ce petit jeu ou vous dissimulez des objets. Il faudra savoir le flatter quand il aura répondu à votre attente. J’ai vu des épagneuls bretons en gavage, ils étaient excellents, mais attention ils adorent goûter aux truffes.

    Surtout, ne lui criez pas dessus : c’est un émotionnel. Il faut l’éduquer avec douceur et de fermeté. Son éducation est très facile, car il aime la flatterie.

    Il a un défaut, qu’il faudra corriger dès son arrivée, : il supporte difficilement la solitude et se montrera destructeur en cas d’absences prolongées. Si vous le grondez en rentrant, il développera de la susceptibilité. Pour lui éviter de trop grandes angoisses, il sera important de lui apprendre très tôt à rester seul

    et cela très progressivement.

     

    L'Epagneul Breton


    1 commentaire
  • Le Bichon MaltaisLe Bichon MaltaisLe Bichon MaltaisLe Bichon MaltaisLe Bichon Maltais

     

     

    Le Bichon maltais est vif, intelligent, et surtout très attaché à son maître. Il est aussi orgueilleux et susceptible, et, s’il a l’impression d’avoir subi une injustice, alors il peut se mettre à gronder.

    C’est un joueur, un très bon compagnon pour les enfants qui respectent les chiens.

    Il est très courageux et il aboie vivement contre les intrus, c’est un vrai signal « d’alarme ». À ce propos, très tôt il faudra le canaliser avec une éducation adaptée. Il faudra qu’il sache différencier les situations et ne pas aboyer à chaque fois qu’il entend l’ascenseur.

    Gai, facétieux, enjoué, intelligent et débrouillard, il n’est pas un fatigué de naissance : il adore les longues promenades, même jusqu’à sa vieillesse.

    Il fera la vie, pour une promenade : c’est son vrai bonheur et il ne faut pas lui en compter !!!

    Une fois chez lui, il apprécie ses coussins et son confort. N’est-il pas un petit chien de compagnie ? Il est très attaché à ses maîtres et il les surveille sans relâche, attention car il fait parfois preuve d’adoration, et l’éducation devra limiter cette tendance.

    Il aime avoir sa famille sous les yeux, parfois on dirait qu’il a l’instinct du chien de troupeau. Il est toujours en alerte.

    En principe, s’il est socialisé, il s’entendra avec les autres chiens, et il a cette particularité de ne pas aller titiller les gros chiens. Il n’est pas provocateur.

    Surtout, ne lui criez pas dessus : c’est un émotionnel. Il faut l’éduquer avec douceur et de fermeté. Son éducation est très facile, car il aime la flatterie.

    C’est exclusivement un chien d’appartement qui demande beaucoup d’attention pour son entretien, surtout pour les sujets d’exposition.

    Il a un défaut, qu’il faudra corriger dès son arrivée, : il supporte difficilement la solitude et se montrera destructeur en cas d’absences prolongées. Si vous le grondez en rentrant, il développera de la susceptibilité.

    C'est un bon compagnon de jeu pour les plus grands enfants, mais il n’apprécie pas la brusquerie des plus petits.

    Pour éviter de trop grandes angoisses à ce petit chien, il est important de lui apprendre très tôt à rester seul, et cela très progressivement.

    Malgré sa très bonne disposition à la vie en appartement, le Bichon Maltais a besoin de sorties et d'exercices. Il faut prévoir au minimum deux sorties quotidiennes d’une demi-heure à une heure.

    Il adore les activités sportives, à vous d’en trouver à son niveau. Je vous assure que sans être un grand compétiteur, il est doué en agility.

    Le Bichon Maltais demande un entretien quotidien, j’ai consacré un chapitre à ce sujet.

    Docile et intelligent, il apprend très vite mais il faut l’éduquer. Les ordres de base lui sont rapidement familiers, à partir du moment où ils lui sont donnés dès son plus jeune âge avec calme, fermeté et en utilisant la friandise et jamais l’autorité. Monsieur se vexe vite !

    Il faut savoir qu’il est coquin et, lors de son apprentissage, il aura tendance à tester votre patience.

    Soyez ferme et doux. Soyez calme, mais montrez-lui que c’est bien vous le maître. Et surtout n’utilisez que l’éducation positive avec lui : récompenser quand c’est bien, affirmez « Non » quand c’est mal. Il ne faudra pas utiliser la punition. Comme il se vexe jouer là-dessus. Cette méthode d’éducation conviendra très bien à ce petit être.

    Le Bichon Maltais

     

     

     

    en savoir plus


    1 commentaire
  • Le Dogue Allemand

    Le Dogue Allemand

    Le Dogue Allemand

    Le Dogue Allemand

     

    Le dogue allemand réunit un physique et un caractère exceptionnel. Il saura prendre les mêmes habitudes que son maître. Ce mimétisme l’amènera à s’asseoir sur le canapé, pour regarder la télé à côté de sa famille. Très vite vous vous apercevrez qu’il est plus qu’un chien, mais un membre de la famille à part entière de la famille qui réclamera beaucoup de caresses et de câlins.

    Partout où il passera, il ne laissera personne indifférent ou tout le monde se retournera sur son passage. Son ample et souple démarche attirera forcément le regard. Lorsqu’il sera à l’arrêt, on sera impressionné par son port de tête noble et fier.

    Son maître ne devra pas se montrer autoritaire, car le dogue allemand est un tendre qui se vexe. Comme il est très obéissant il suffira à son maître de lui apprendre les codes et les procédures qu’il voudra qu'il adopte et une fois adulte ce sera définitivement acquis.

    Le dogue allemand est un exclusif, qui sera très fidèle et dévoué, car sa famille est tout pour lui.

    Sa beauté est légendaire au point qu’il est surnommé l’apollon de la race canine. Il partage avec « l’Irish Wolfhound » le titre de plus grande race de l'espèce canine.

    L’éducation du dogue allemand, doit commencer dès son plus jeune âge : d’abord à l’élevage, puis chez vous dès son arrivée. Il atteindra cinquante kilos ce qui pourra rendre sa maîtrise extrêmement difficile.

    Il sera têtu jeune, car il a du caractère et même si son éducation est aisée, elle est indispensable ce qui le réserve à un maître averti. Il faut préciser que sa croissance longue et que sa maturité est tardive. Il faudra être patient et se rappeler que ce chien à 18 mois est encore un gros bébé.

    Il faudra commencer à mettre en place la hiérarchie dès son arrivée chez vous et entreprendre sa socialisation après la semaine de découverte de son nouveau chez lui. Et surtout vous devrez l’habituer dès sa première sortie à ne pas tirer sur la laisse, sinon gare à vous pour maîtriser un tel phénomène physique.

    Mais, et c’est très important, le dogue allemand devient solide vers trente mois. Il est très fragile pendant sa croissance. Il faudra éviter à l’intérieur de chez vous : les glissades sur le carrelage, et les escaliers. Il faudra éviter à l’extérieur : les sauts, comme bondir dans le coffre de la voiture d’un bond et tous les franchissements d’obstacles. Vous devrez prévoir un budget conséquent car ce colosse à de l’appétit, mais surtout il exigera de la qualité pour répondre à son besoin de croissance. Une alimentation sèche du type Biofood, associée à des compléments carné et avec régulièrement des apports de BARF complexes vitamines et minéraux sera idéale. Compte tenu de sa fragilité pendant sa croissance il vous faudra régulièrement consulter un vétérinaire pour vérifier son évolution en plus des vaccinations. C’est une race revient assez cher.

    Le Dogue Allemand

    En savoir plus

     


    votre commentaire
  • Le Cane Corso

    Le Cane Corso

    Le Cane Corso

    Le Cane Corso

    Le Cane Corso est une race de chien d'origine italienne, et pas Corse malgré son appellation, utilisée comme chien de garde, de défense, de police et de pistage chez les professionnels, et comme chien de compagnie et de garde chez les particuliers.

    Il est placide, assez réservé, très calme, mon expérience me fait dire qu’il est silencieux et qu’il faut lui apprendre à aboyer et à grogner pour donner l’alerte, c’est un chien au caractère stable, qui devra être éduqué car il a une tendance marquée à se monter bagarreur jusqu’à l’affrontement avec ses congénères, et il pourra même pousser son maître au défi direct.

    Son calme et son équilibre sont légendaires. C'est un gardien, il est donc vigilant et méfiant. C'est un chien dissuasif mais pas aboyeur. Il sera très attaché à ses maîtres et n'hésitera pas à intervenir en cas de danger.

    En famille il ne pose pas de problème à condition d’avoir été éduqué et socialisé. Le mâle a beaucoup de caractère, il lui faudra donc un maître calme, serein et ferme sans être jamais autoritaire. Un maître laxiste se laissera rapidement déborder. Sportif, il apprécie de nombreuses disciplines : agility, obéissance, pistage sportif ou utilitaire. Il est, depuis juillet 2004, autorisé aux épreuves de mordant. Une activité canine pour le canaliser et pour partager des moments privilégiés avec son maître est à mon avis nécessaire.

    Le Cane Corso

     

    En savoir plus


    1 commentaire
  • Le Yorkshire Terrier

    Le Yorkshire Terrier

    Le Yorkshire Terrier

    Le Yorkshire Terrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est un chien d’appartement qui adore voyager, qui est affectueux, joueur, intelligent, gentil avec les enfants, et qui supporte assez bien la solitude. Il saura prévenir et pourra se monter hargneux sur un intrus. Il est de santé robuste, et facile à éduquer. Il ne s’entend pas toujours bien avec les autres animaux il faudra donc le socialiser très tôt. Il n’est pas toujours calme et docile et son maître devra être ferme en termes de respect de la hiérarchie dans la famille. Pour son équilibre il lui faudra de l’activité. Comme tous les terriers il se montrera fugueur ce qui imposera un collier périmétrique quand il sera dans le jardin. Il fera un très bon premier chien pour un maître débutant. Mais il ne faudra pas oublier qu’il reste un chasseur de rats acharné, travail pour lequel il a été sélectionné à son origine. Si vous souhaitez l’utiliser en concours de beauté, il faut rassembler ses poils dans des bigoudis pour éviter que sa robe ne se salisse ou ne s’abîme lorsqu’il va dans le jardin. Sa robe nécessite des soins constants et plutôt fastidieux. Si les concours de beauté ne vous intéressent pas, il faudra couper légèrement son poil pour qu’il ne touche pas terre, ce qui facilitera l’entretien de sa robe.

    Le Yorkshire Terrier

    En savoir plus

     


    votre commentaire
  • Un chiot Staffie dès lors que les règles de bases sont définies et respectées et que son propriétaire lui offre un environnement et une vie stimulante et épanouissante sera un chiot tout ce qu'il y a de plus normal et facile à vivre.    

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Shih Tzu

    Le Shih Tzu

    Le Shih Tzu

    Le Shih Tzu

    Dénommé aussi « Chien de Chrysanthème », le Shih Tzu est une boule de poils très attachante. On a toujours envie de le câliner, toujours envie de l’avoir dans les bras, tant il est mignon et adorable. Mais qu’en est-il exactement des attentes de cette peluche ?

    Le Sih-Tzu est un chien plutôt calme, et merveilleux, aussi bien par son aspect que par son caractère jovial. Le Sih-Tzu est toujours gai, très astucieux et courageux, capable de faire de nombreuses bêtises mais de se faire pardonner aussitôt grâce à ses expressions presque humaines. C’est exclusivement un chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands qui sont capables de le traiter avec respect, sans lui faire de mal. Malgré sa petite taille et son caractère doux, c’est un chien qui sait se faire respecter et qui n’aime pas que l’on se moque de lui. Il est capable de « faire la tête » pendant des heures s’il considère qu’il a été réprimandé injustement.

    Intelligent, joueur et volontaire, la meilleure façon de l’éduquer est la méthode douce qui consiste à faire ressortir les valeurs de la confiance, la douceur, le respect, l’amour et la patience. En adoptant ce principe, tout ira bien.

    C’est exclusivement un chien d’appartement. Il convient à tout le monde, aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées.

    Le Sih-Tzu est un chien robuste malgré son air de peluche fragile. La femelle peut connaître des difficultés lors de la mise bas ; les yeux des sujets des deux sexes doivent toujours être propres.

     

    Son poil nécessite beaucoup de soins, surtout s’il s’agit d’un sujet de concours de beauté, ce qui est l’activité que beaucoup de maîtres lui réserve. Il ne faudra pas oublier qu’il a d’autres besoins que de faire le beau.

    C'est un coquin enjoué, dynamique, toujours prêt pour les promenades. À la fois sage et digne, il est très malin. Extraverti, très câlin et très sentimental, toujours à l'écoute du maître, sensible et observateur, il connaît tout de vous. Il est éminemment sociable et il accueillera avec joie tous vos proches et amis. Dans la rue il fera "ami-ami" avec tous les passants qui feront mine de s'intéresser à lui. Il accepte toutes les autres races de chiens.

    Et avec un peu de diplomatie de votre part, il s'entendra avec les chats. Chez moi Calli mon Sih-Tzu vit avec un Bouledogue, un couple de Bergers Belges et Max mon chat.

    Quand vous rentrez, même après une sortie de dix minutes, vous serez accueilli par un petit fou plein d'amour. Il vous sautera dessus, réclamant le partage d’un câlin. C'est un anti-stress garanti. Le regarder prendre des poses alanguies vous détendra totalement et vous rendra votre gaîté. Il se fait très bien à la vie en appartement, mais il aime aller dans le jardin.

    Il est indispensable à son bon équilibre de lui donner de l’activité, le cani-rando est l’activité qui lui convient le mieux, à condition de ne pas dépasser trois kilomètres.

    Il adore autant les sorties à la campagne, en forêt ou la montagne et même à la mer. En fait il aimera faire tout ce que vous aimerez faire.

    Il ne craint pas les écarts de températures mais il vaut mieux craindre pour lui la canicule.

    Les chiots Shih Tzus sont des petites piles électriques, qu’il faudra absolument cadrées. Comme tous les chiots, s'ils ne sont pas "éduqués", très vite, sans que vous le réalisiez, ce seront eux les chefs, et plus vous. Et cela peut ouvrir la voie à bien des dérives dont la destruction, les besoins pour se venger, et l’agressivité. Pour éviter un chien au comportement déstructuré il faudra une très bonne éducation. Il ne doit pas être élevé à la dure, ni être le chien à mémère.

    Le Shih Tzu s’éduque vraiment très facilement, si vous êtes calme car il a horreur des cris, si vous êtes doux car il ne faut jamais le brusquer, si vous êtes patient car son éducation durera jusqu’à dix-huit mois et il faudra entretenir les acquis.

    À l'adolescence, vers 7-8 mois le jeune Shih Tzu vous testera, il faudra être vigilant en ne lui cédant pas sans le frustrer.

    Qu'il soit en poils longs, ou qu'il soit en coupe courte, une hygiène irréprochable est indispensable à l'équilibre et à sa bonne santé.

    Tous les jours, il faudra passer le peigne partout dans les poils, même s'ils sont très courts. Au fur et à mesure de sa croissance c'est à la racine des poils, contre la peau que se forment les plus vilains nœuds. Jusque vers 7 mois il n'y en a généralement pas trop, mais après, si le bain n'a pas été suivi d'un après shampoing très nourrissant.

    Si le peignage n'est pas journalier, vous aurez très vite des nœuds inextricables.

    Chaque jour il sera indispensable de lui nettoyer chaque œil avec un coton imbibé de sérum physiologique.

    Le Shih Tzu

    En savoir plus

    Chaque jour il faudra lui donner de l’anti tartre pour les dents, si possible Bio vous en trouverez chez Albert le Chien sur internet, à moins que vous préfériez la corvée du brossage des dents. Vous pouvez vaporiser les dents avec une lotion dentifrice spéciale pour chiens, mais il faut absolument du Bio.

    Deux fois par semaine vous lui nettoierez les oreilles en instillant dans chaque conduit un spray, et en utilisant jamais de coton-tige.

    Toutes les semaines notamment s’il fait des concours de beauté, vous lui raccourcirez les griffes très doucement en les limant. Adulte une fois par mois suffira. Il faudra faire les ergots des pattes avant, situés sur les côtés internes des pattes avant et qui, s'ils ne sont pas coupés régulièrement, finissent par rentrer dans les chairs et faire souffrir.

    Il faudra le vermifuger tous les mois jusque 6 mois révolus et ensuite 4 fois par an. Il ne faut pas alterner les vermifuges, prenez conseil à ce sujet auprès de votre vétérinaire.


    votre commentaire
  • Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    Le Labrador Retriever

    C’est un des chiens les plus sympathiques, les plus joyeux et les plus joueurs du monde. Bien que ce soit un excellent travailleur, il ne pense en réalité qu’à s’amuser et à être heureux. C’est pour cette raison que le meilleur système de d’éducation doit passer par le jeu. Le Labrador Retriever est absolument sans danger pour les enfants assez grands mais il peut être « dangereux » pour les plus petits à cause de sa grande force dont il n’a même pas conscience : il risquerait par exemple de leur faire mal en leur faisant la fête. Très patient avec les enfants, il faut cependant se méfier de son caractère joueur et expansif auprès des plus jeunes, car il peut les blesser involontairement.

    Sa joie de vivre fait de lui un chien « surexcité » qui ne cesse de remuer, de courir, de sauter, de faire la fête. Il faut absolument l’éduquer par le jeu, et établir une connivence avec son maître. Les ordres simples doivent lui être inculqués dès son premier âge d’abord pour canaliser son énergie, ensuite pour que plus grand il soit calme. Le respect mutuel est primordial pour « en venir à bout ». Avec trop d’autorité vous « casserez le chien », et si vous le laissez tout faire « ce sera l’enfer ».

    Comme tous les Retrievers, c’est un travailleur infatigable, très doux et très facile à éduquer si vous oubliez l’autoritarisme, il a un énorme succès comme chien de compagnie.

    Théoriquement, il peut vivre dans un appartement sous condition d’une éducation parfaite, sinon l’appartement ne lui résistera pas, donc le jardin sera préférable.

    Le fait que ce soit un chien très doux et très gentil ne veut pas dire automatiquement qu’il est adapté à tous les maîtres. Un Labrador ne s’éduque pas tout seul ! Vous avez compris qu’il fonctionne à l’affectif, donc il sera de la responsabilité de son maître de lui apprendre à vivre avec les humains et les autres chiens, il faudra être leader et surtout pas dictateur.

    Le Labrador est un chien amical, fidèle, intelligent, ardent, docile, doux, attentif, dévoué et enjoué. Il a l'instinct du rapport et adore l'eau, il lui faudra pouvoir jouer dans cet élément, mais après une parfaite éducation, et un rappel excellent.

    Le Labrador est un chien de chasse, c'est un chien de rapport notamment dans les marais grâce à son très bon odorat, à sa « dent douce » et à ses aptitudes exceptionnelles de natation. Il est également utilisé comme chien de recherche au sang.

    Le Labrador est très utilisé comme chien de travail, notamment comme chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de sauvetage, chien de détection, chien policier, chien truffier. Il fait partie des chiens sélectionnés par l'association Handi'chiens grâce à son caractère calme, sa sociabilité. Son instinct de rapport d'objets apporte un soutien moral et affectif aux personnes en situation de handicap.

    C’est un chien très gourmand, il sera nécessaire de contrôler son poids. Il ne connaît pas toujours sa force donc il faut faire attention et notamment à sa queue virevoltante.

    Beaucoup de gens qui lui sont étrangers ne se méfient pas, mais c’est un chien « mordeur », qui parfaitement éduquer à la garde sera un très bon protecteur. En France, il fait partie statistiquement des chiens qui ont le plus mordu (statistique 2 016).

    Il faudra faire très attention à l’élevage et choisir un Labrador aux parents équilibrés, exempts de dysplasie des hanches ou de tares génétiques.    

    Le Labrador Retriever

    En savoir plus


    votre commentaire
  • Le Jack Russell Terrier

     

    Le Jack Russell Terrier

    Le Jack Russell Terrier

    Le Jack Russell Terrier

     C'est un chien fier, hardi et énergique. Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail, suivie immédiatement par d'indéniables qualités de compagnon.

    Il est très facile à vivre et à entretenir et adore voyager. Affectueux, joueur, gentil avec les enfants, il est intelligent. Mais ne vous engagez pas sur l’achat d’un Jack Russel Terrier si vous ne connaissez pas la race.

    C’est un original qui n’est pas toujours docile et qui est parfois fugueur. Il lui faudra une excellente éducation et toujours beaucoup d’exercice. Ce n’est pas un calme.

    C’est un chien qui ne vit pas bien en appartement, il a trop besoin de beaucoup d'exercices et d'activités extérieures et il est en général trop bruyant pour vivre en immeuble.

    Le Jack, c’est son petit nom, est un Terrier typique, vif, éveillé, actif, ardent et intelligent. C'est un chien extrêmement énergique, trop souvent hyperactif. Il est déconseillé aux personnes âgées. Une famille trop calme ne lui conviendra pas, car il faut qu’il bouge.

    Le Jack est devenu très à la mode, il faudra passer par un élevage recommandé qui respecte les recommandations en termes de reproducteurs. Les parents d’un Jack ne doivent jamais être agressifs, ni mordeurs et ne pas être de trop grands hyperactifs. Il vous faudra utiliser le test de Campbell, pour éviter un sujet trop avec un comportement difficile à gérer.

    Creuser, aboyer, suivre une piste, est dans les gênes du Jack. S'il n'a pas la possibilité d'utiliser son instinct naturel, il trouvera d'autres occupations amusantes comme poursuivre des voitures, chasser des oiseaux et des insectes, et creuser dans le jardin. Donc si vous prenez un Jack prévoyez-lui une activité canine si possible au terrier, mais une autre activité sera une bonne dérivation.

    Harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, ne sont pas de mauvais comportements du fait de son instinct naturel de chasseur. La cohabitation avec un chat est en général à exclure.

    Un Jack sera toujours tenté d'aller voir ailleurs s’il y a quelque chose à chasser, c’est normal, donc prévoyez une clôture à votre jardin. Il faudra aussi un dispositif périmétrique pour chien, car sinon votre Jack creusera sous le grillage ou tentera de l'escalader.

    Un Jack peut devenir très possessif avec son propriétaire ou un membre de sa famille au point d'adopter un comportement très protecteur et répondre par des agressions. Une éducation précise lui sera indispensable.

    Vous devez savoir qu’un Jack à horreur de l'ennui et du manque d'activité et il sera destructeur en réponse. Il lui faudra de la discipline.

    Si votre référence est un Jack « parfait », se comportant correctement, vif et gai, c'est uniquement parce que vous serez un maître qui s'occupe suffisamment de lui et qui lui aura offert une éducation ferme basée sur le renforcement positif. 

    Le Jack Russell Terrier

    En savoir plus


    votre commentaire
  • Le Husky

    Le Husky est d'un tempérament gentil et doux, éveillé et sociable, mais il peut devenir sans une éducation pointue un chien fugueur. Il n'est pas possessif et ne fait pas preuve de méfiance envers les étrangers ou les autres chiens. C'est un chien qui aime beaucoup les enfants, mais vous resterez vigilants, il ne faut jamais laisser un chien seul avec un enfant. Évidemment c’est un grand sportif.

    Compte tenu de sa tendance à fuguer et à sa manie d’accueillir tout le monde, il faudra une éducation pointue et précise. Comme c’est un chien intelligent, il n’y aura aucun problème.

    Il aboie rarement, mais tend à hurler s’il y a une alerte. Il combine force, intelligence et endurance. Un sport canin ou il pourra courir le rendra heureux, même s’il n’est pas aussi rapides que ses cousins de Sibérie.

    C’est un compagnon fidèle et digne de confiance mais réservé à un propriétaire averti. Il faut éviter de le choisir comme premier chien.

    Très joyeux et jovial avec tout le monde, il ne connaît pas le sens du mot agressivité. Il est très affectueux avec son maître, mais il est aussi très indépendant et doit être éduqué dès son plus jeune âge (absolument avant six mois).

    En France, il est assez souvent utilisé dans les compétitions de traîneau (sled-dog).

    Ce chien est le compagnon idéal pour tous ceux qui aiment les races primitives les plus proches du « loup » possible. Il est absolument sans danger parce qu’il se lie d’amitié avec tout le monde. Pour l’utiliser comme chien de garde, il faudra du temps et une éducation spécifique, parfois sans garantie de résultat. Toutefois, il prévient très bien et il est impressionnant. C’est un chien très indépendant, et il peut s’avérer être un très gros prédateur. Il est à éviter si vous avez un beau volailler, ou un élevage de lapins. Il faudra donc être averti et bien connaître la race.

    Ce chien mue deux fois par an., mais le toilettage est proscrit dans le standard de la race : il est seulement permis d'égaliser les moustaches et le poil qui pousse autour du pied et entre les doigts. Des bains trimestriels seront nécessaires pour nettoyer complètement le manteau à base de shampoing Bio.

    Si vous n'êtes pas une personne active sachez qu’un chien de traîneau exige beaucoup d'exercice et cinq kilomètres par jour seront le minimum en plus d’une activité de sport canin. L'Agility le Flyball, le Canicross, la discipline de Campagne ou de Pistage, lui conviendront. C’est un chien intelligent et qui adore être en club avec d’autres chiens.

    Les climats froids sont évidemment le préféré par cette race. Néanmoins elle s’adapte fort bien au climat continental. Toutefois il faudra lui éviter les très fortes chaleurs.

    L'objectif de l’éducation d’un Husky est que vous soyez son leader. Il a un instinct naturel à vouloir être le chef. Les règles devront être définies. Un Husky adolescent manifestera son mécontentement en grognant et en voulant vous mordre, donc prenez le dessus. Le maître prend les décisions, et non pas le Husky.

    Le Husky

    En savoir plus


    votre commentaire
  • Le Golden sera plus heureux de vivre dans un pavillon avec jardin mais il sait se contenter d'une vie en appartement s'il est sorti très souvent. Dans tous les cas il a besoin d’une éducation.    

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Joyeux, exubérant, heureux de vivre, le Cavalier King-Charles est un chien au caractère explosif, toujours en mouvement à la recherche d’une balle ou d’un autre jouet pour solliciter son maître. Toutefois, sa caractéristique principale est qu’il est capable de se calmer sur l’instant si son maître le lui demande.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si vous cherchez un ami fidèle, protecteur, et sociable, si vous avez du temps et que vous pouvez offrir un jardin et des balades régulières dans un cadre verdoyant, alors un Bouvier Bernois vous attend.

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le Cão da Serra de Aires avait pour mission la garde et la conduite les troupeaux de moutons, chèvres et bovins, au Portugal.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bouledogue. Il est probable qu’il y a eu effectivement une influence du Bouledogue mais il est indéniable que la sélection et la fixation de la race sont intervenues en France.    

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Border Collie est un chien sensible et instinctif, l’éducation lui apprendra à maîtriser sa fougue et lui permettra de faire des activités canines c’est pour lui indispensable    

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Malgré son nom, il ne serait pas originaire d’Australie, mais du Pays Basque. Beaucoup de basques ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens.    

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Il est le chien d'un seul maître, et il se montrera très protecteur et méfiant à l'égard des étrangers. Cette méfiance naturelle en fait un très bon chien de garde. Il défendra spontanément son territoire contre les intrus.Pour devenir un excellent chien de garde capable de faire preuve de discernement face aux situations qu’il rencontrera, il lui faudra une éducation spécifique. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Éduqué, un American Staffordshire Terrier sera un excellent chien de compagnie, un super-chien de garde. Mon conseil de maître : sa socialisation devra être continue.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Son intelligence lui permet d'évaluer toutes les situations et de prendre la décision qui s'impose, mais il vous demandera toujours votre approbation si vous l’avez éduqué.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Groenendael possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices. 

    Lire la suite...


    votre commentaire